Publié le

Étonnants Voyageurs, c’était trop sympa !

Cette année la maison d’édition a eu l’immense plaisir de se rendre au festival Étonnants Voyageurs à Saint-Malo, les 7, 8 et 9 juin ! Un moment de joie pour la team Lucca Éditions, qui a partagé avec vous de magnifiques instants. Rencontres et dédicaces ont été un vrai bonheur pour nos auteurs ! Nous avons hâte de vous retrouver sur le prochain salon.

Un chouette week-end à Saint-Malo au festival Étonnants Voyageurs avec les goélands et la belle équipe de Lucca Éditions, qui fait de très bons livres de vulgarisation scientifique pour la jeunesse. Les plantes carnivores ont fait mouche (Les plantes carnivores font mouches, Katia Astafieff), le Cambodge a interpellé (Le Trésor de Sunthy, Arnaud Friedmann), Mars a fait rêver (Nix Olympica, Nicolas Beck), et on a même rencontré des gamins qui adorent les maths.

– Katia Astafieff autrice du livre Les plantes carnivores font mouches

À l’année prochaine Bretagne !

Publié le

Les lundis de l’édition indépendante

Visioconférence proposée en partenariat avec la Fédération des éditions indépendantes et la participation du Master CELJG (Master Création Éditoriale des Littératures de Jeunesse et Générales) de l’Université Clermont Auvergne. La thématique de cette session était « Du rêve à la réalité : la littérature jeunesse, une littérature engagée ». Avec Justine Haré, directrice éditoriale ; Élise Courtois, éditrice ; Laurence Faron, directrice et Charlotte Rigaux, chargée de promotion de Talents hauts ; Sandrine Harbonnier, directrice et Arnaud Friedmann, auteur pour Lucca éditions et Florent Grandin, éditeur du Père fouettard. Les échanges étaient animés par Marine Lowagie et Typhanie Rauscher, étudiantes.

Notre passage à 47 minutes et 45 secondes.

Publié le

SLPJ : on se voit l’année prochaine ?

Un très un grand merci à toutes les personnes qui sont passées sur notre stand au Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil. C’est toujours une joie immense de vous rencontrer et d’échanger avec vous !
Merci également à Delphine Gosset, autrice de Sur la route de Nosy Komba et du dernier imagier 10 lémuriens, d’avoir signé ses ouvrages et ensoleillé notre stand de sa bonne humeur.

Publié le

« 10 lémuriens » à la radio et dans les journaux

À vos écoutes pour le passage de notre illustratrice Julia Dasic sur RCF RADIO le 13 décembre 2024 !

C’est l’occasion d’en apprendre plus sur sa manière de travailler, et notamment sur l’imagier qu’elle a illustré pour nous (joliment écrit par Delphine Gosset), 10 lémuriens !
Une belle découverte à retrouver sur notre site internet ou en librairies indépendantes.

Pour écouter Julia Dasic : https://www.rcf.fr/actualite/linvite-de-la-redaction-0?episode=540470

Retrouvez également l’illustratrice dans le journal OUEST FRANCE (cliquez sur la citation pour accéder à l’article) :

« Dans le processus de création, Delphine Gosset m’a envoyé ses textes. J’ai ensuite imaginé la mise en illustration de l’animal. Je devais montrer les traits de caractère de chaque lémurien pour que les enfants soient capables de les reconnaître. Ce travail s’est étalé sur un mois.« 

JULIA DASIC – ouest france – 27/11/2024

Publié le

Plante tueuse et orchidée fantôme, le vrai du faux, cette botaniste raconte

Retrouvez Katia Astiafieff dans un article de France 3 Grand Est, évoquant notamment sa dernière publication :

Les proies des Drosera sont des insectes • © Pixabay

Katia Astaffief publie aussi un ouvrage pour les plus petits : Les plantes carnivores font mouche

« 4 h 30, marais de la Vosgienne, un cri retentit dans la nuit. Une brume épaisse enveloppait les montagnes sombres et les Vosges dormaient dans un froid mordant. Un jeune moustique, curieux et impétueux, avait pris le risque de s’aventurer seul dans des terrains mystérieux. »

C’est le début du livre magnifiquement illustré. Une enquête qui devrait passionner les plus jeunes.

https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/meurthe-et-moselle/nancy/plante-tueuse-et-orchidee-fantome-le-vrai-du-faux-cette-botaniste-raconte-2791862.html
Publié le

Sur les traces de Fourmi Bémol

Après Katia Astafieff, retrouvez Sissi Scarlett, l’autrice de Petit cœur hardi, grand chœur de fourmis dans l’édition de samedi dernier de L’Est Républicain, à l’occasion de son passage au salon de Lure :

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2023/06/03/sur-les-traces-de-fourmi-bemol

Sissi Scarlett, autrice.  Photo ER /Patricia LOUIS

Et en parlant du salon de Lure, merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé à faire de ce 1er rendez-vous un tel succès ! Nos autrices n’ont pas arrêté !

Si vous les avez malgré tout loupées (ou si vous en demandez encore), sachez que vous pourrez encore les retrouver ce samedi 10 juin au printemps du livre jeunesse de Melisey (70270), puis à la FNAC de Belfort (90000) le samedi 24 juin et, toujours à Belfort, à la librairie La marmite à mots le mercredi 5 juillet.

Mercredi 5 juillet 2023
Sissi Scarlett, Sylvia Dupuis
Rencontre et dédicace à la librairie La Marmite à mots de 14h à 18h
Plus d’infos : 1 Place de la Petite Fontaine – Belfort
03.81.21.12.69 / lalibrairielamarmiteamots@orange.fr
Publié le

Katia Astafieff, les plantes, le sac à dos et la plume…

Retrouvez l’autrice des Plantes carnivores font mouche dans l’édition de l’Est Républicain de vendredi dernier :

Passionnée de voyages et de botanique, la directrice adjointe des Jardins Botaniques et de l’Université de Lorraine a sorti plusieurs ouvrages à succès sur ces sujets. Elle vient d’écrire un polar botanique pédagogique et un livre sur les plantes dans le cinéma.

https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2023/05/19/katia-astafieff-les-plantes-le-sac-a-dos-et-la-plume
Katia Astafieff présente ses deux derniers ouvrages : un polar botanique plein d’humour et un ouvrage sur les plantes dans le cinéma.   Photo ER /Anthony GUILLE