Nos auteurs et illustrateurs

Nos auteurs

Alexis Demey, auteur et anthropologueAlexis Demey

Alexis Demey est chercheuse en anthropologie biologique sur Terre : elle étudie plus particulièrement le comportement de l’homme et de ses proches parents ainsi que la notion de coopération dans des contextes de guerre. Après une première spécialisation en médico-légal, elle a poursuivi ses études au Canada et, aujourd’hui, aux États-Unis – deux pays qui ont une vision vraiment pluridisciplinaire de l’anthropologie – tout en donnant des cours en laboratoire pour les étudiants de licence. Son goût pour l’imaginaire est attisé très tôt grâce à un père passionné de Stargate et une mère férue de parasciences. Combinés aux documentaires scientifiques et à un attrait particulier pour le Cycle d’Ender d’Orson Scott Card et la poésie, la science-fiction et le paranormal fusionnent pour créer, dans la trilogie de La Veilleuse d’âmes, un macrocosme extra et supraterrestre décrypté par les yeux de l’anthropologie.

Photo d'une femelle lémur noirDelphine Gosset

Après avoir mené des recherches sur la communication chez les primates, Delphine Gosset s’est reconvertie dans le journalisme scientifique. Très portée sur la vulgarisation, elle a notamment donné des cours à l’université de Strasbourg, travaillé dans la vulgarisation médicale à l’attention des patients et été pigiste pour le Journal des enfants. Elle travaille actuellement à l’université de Franche-Comté. Elle profite du temps libre qui lui reste pour écrire des récits pour la jeunesse qui mêlent la fiction et la science. Elle y explore par exemple l’intelligence artificielle ou son sujet fétiche, le comportement des lémurs noirs.

Photo d'Elizabeth Ludes-FraulobÉlisabeth Ludes-Fraulob

Élisabeth a beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est pour découvrir la faune locale et en particulier les orangs-outans de Bornéo et de Sumatra avant d’intégrer le musée zoologique de Strasbourg avec pour mission de valoriser les collections d’histoire naturelle. Les actions éducatives, les expositions, l’inventaire des collections, la communication scientifique lui ont permis d’appréhender le fonctionnement du vivant et de son extraordinaire diversité ainsi que les multiples facettes de la transmission du goût pour les sciences. Avec Sisyphe le bousier, elle fait sa première incursion dans la littérature de jeunesse.

Photo d'Arnaud FriedmannArnaud Friedmann

Lecteur assidu d’Alexandre Dumas, Arnaud Friedmann développe très tôt sa double passion pour l’histoire et la littérature. Après une prépa littéraire, il se spécialise en histoire contemporaine. Son sujet de mémoire porte d’ailleurs sur l’histoire de l’immigration cambodgienne dans le Doubs et puise ses sources dans les archives du père Claude Gilles qui a favorisé et accompagné pendant deux décennies l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique. Auteur de sept romans et recueils de nouvelles (Éditions de La Martinière, JC Lattès), il décide, après avoir animé plusieurs ateliers d’écriture en collèges et lycées, d’écrire un roman pour la jeunesse qui soit à la fois une ode au « métier d’historien » et une vulgarisation des recherches sur l’histoire de l’immigration.

Nicolas Beck

Passionné de fossiles et de volcans, Nicolas Beck a d’abord été géologue avant de tomber dans la communication scientifique. En 2013, alors qu’il travaille au sein du département de culture scientifique et technique de l’université de Lorraine, il inaugure la première édition de « Ma thèse en 180 secondes », un concours où les doctorants doivent présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes. Auteur de plus de cinquante articles et dossiers pour le magazine scientifique Cosinus, à destination de la jeunesse, il est aujourd’hui directeur de la vie universitaire et de la culture de l’université de Lorraine. Il a notamment publié En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique aux Éditions Quae en 2017.

Nos illustrateurs

Illustration de L'IlloustratriceL’Illoustratrice

Née et vivant en France, l’Illoustratrice se passionne très vite pour la nature. Enfant, elle manie le crayon auprès de son grand-père géologue, qui l’emmène observer les oiseaux et les fossiles en remplissant de petits carnets de croquis… Adulte, ces deux passions ne la quittent pas et, après des études d’art, c’est au sein du parc animalier de Sainte-Croix qu’elle se forme en illustration numérique. Aimant varier les techniques au gré de  l’inspiration, l’Illoustratrice manie tour à tour la tablette graphique, la gravure, les crayons, le collage, l’aquarelle…

Aujourd’hui, elle réalise des affiches et des décors (danse, théâtre..) et collabore sur différents ouvrages (album jeunesse, carnets d’office de tourisme, etc.).

Marionnettes de MélanieMélanie Rebolj

Depuis toute petite, Mélanie Rebolj, s’est construite en posant des rêves sur du papier. Plus grande, elle a appris à raconter des histoires, les siennes d’abord puis celle des autres, à travers des mots, des formes et des couleurs. Grâce à une formation en graphisme et un master en arts plastiques, elle a pu développer sa créativité avec plusieurs techniques comme la peinture, la sculpture, la gravure et le dessin. Aujourd’hui, elle se consacre à ce qu’elle aime, alors elle raconte en invitant les autres à voyager à travers son imaginaire. Pour cela, elle jongle entre les arts du spectacle, en construisant des marionnettes et des décors, et les arts plastiques, qu’elle enseigne et pratique grâce à l’illustration.

Mona Leu-Leu

Après des études de design graphique aux beaux-arts et un master à la HEAR, Mona travaille actuellement comme graphiste et designer papier, illustratrice et auteur. Elle crée et conçoit des histoires, des images, des objets éditoriaux, mais aussi et surtout des espaces de narration et de réflexion grâce aux papiers et à différentes techniques issues de l’ingénierie papier. Elle a publié Le Grenier au Seuil Jeunesse en octobre 2017, un album où des encres invisibles révélées par une lampe spéciale racontent une histoire différente.

Julia Dasic

Julia Dasic a grandi entre la Grèce et la Serbie avant de s’installer à Paris, où elle vit et travaille actuellement. Diplômée des Arts Décoratifs, elle met son talent d’illustratrice au service des livres pour enfants et de l’animation. Ses travaux récents font la part belle à des créatures mystérieuses, des paysages mythologiques et des animaux merveilleux. Elle a également développé une spécialité dans l’édition médicale et les planches anatomiques..

Notre traductrice

Hermine Hémon

Hermine Hémon a suivi des études anglicistes à l’université de Bretagne occidentale puis un master dans les métiers de la littérature de jeunesse à Lille. Elle se consacre à la traduction dans les domaines de l’imaginaire et de la jeunesse. Parmi ses dernières sorties, on trouve la biographie référence de Lovecraft Je suis Providence de S.T. Joshi (ActuSF, 2019) ou encore Binti (ActuSF, 2020).

Nos auteurs traduits

Julie Chibbaro

Julie Chibbaro a longtemps voulu être actrice, et a d’ailleurs étudié les arts de la scène à la Fame school de New York. Peu avant ses 30 ans, elle se décide à créer ses propres personnages de fiction, plutôt que de les jouer sur scène ou à l’écran. Elle écrit des récits historiques et cherche à leur donner le cadre le plus réaliste possible, en enquêtant dans les musées ou journaux d’époque.

Daniel Kenney

Ancien professeur de lycée, Daniel Kenney est aujourd’hui auteur-illustrateur. Quand il ne s’occupe pas de ses enfants, il crée des séries pleines d’humour pour les 7-13 ans, notamment Big Life of Remi Muldoon ou The Beef Jerky Gang.