Nos auteurs
Alexis Demey
Alexis Demey est chercheuse en anthropologie biologique sur Terre : elle étudie plus particulièrement le comportement de l’homme et de ses proches parents ainsi que la notion de coopération dans des contextes de guerre. Après une première spécialisation en médico-légal, elle a poursuivi ses études au Canada et, aujourd’hui, aux États-Unis – deux pays qui ont une vision vraiment pluridisciplinaire de l’anthropologie – tout en donnant des cours en laboratoire pour les étudiants de licence. Son goût pour l’imaginaire est attisé très tôt grâce à un père passionné de Stargate et une mère férue de parasciences. Combinés aux documentaires scientifiques et à un attrait particulier pour le Cycle d’Ender d’Orson Scott Card et la poésie, la science-fiction et le paranormal fusionnent pour créer, dans la trilogie de La Veilleuse d’âmes, un macrocosme extra et supraterrestre décrypté par les yeux de l’anthropologie. Suivez Alexis sur Facebook en cliquant ici.
Delphine Gosset
Après avoir mené des recherches sur la communication chez les primates, Delphine Gosset s’est reconvertie dans le journalisme scientifique. Très portée sur la vulgarisation, elle a notamment donné des cours à l’université de Strasbourg, travaillé dans la vulgarisation médicale à l’attention des patients et été pigiste pour le Journal des enfants. Elle travaille actuellement à l’université de Franche-Comté. Elle profite du temps libre qui lui reste pour écrire des récits pour la jeunesse qui mêlent la fiction et la science. Elle y explore par exemple l’intelligence artificielle ou son sujet fétiche, le comportement des lémurs noirs. Elle est notamment l’auteure de Robule, publié aux éditions Alice en 2021. Suivez Delphine sur Facebook en cliquant ici.
Élisabeth Ludes-Fraulob
Élisabeth a beaucoup voyagé en Asie du Sud-Est pour découvrir la faune locale et en particulier les orangs-outans de Bornéo et de Sumatra avant d’intégrer le musée zoologique de Strasbourg avec pour mission de valoriser les collections d’histoire naturelle. Les actions éducatives, les expositions, l’inventaire des collections, la communication scientifique lui ont permis d’appréhender le fonctionnement du vivant et de son extraordinaire diversité ainsi que les multiples facettes de la transmission du goût pour les sciences. Avec Sisyphe le bousier, elle fait sa première incursion dans la littérature de jeunesse.
Arnaud Friedmann
Lecteur assidu d’Alexandre Dumas, Arnaud Friedmann développe très tôt sa double passion pour l’histoire et la littérature. Après une prépa littéraire, il se spécialise en histoire contemporaine. Son sujet de mémoire porte d’ailleurs sur l’histoire de l’immigration cambodgienne dans le Doubs et puise ses sources dans les archives du père Claude Gilles qui a favorisé et accompagné pendant deux décennies l’accueil des réfugiés du Sud-Est asiatique. Auteur de sept romans et recueils de nouvelles (Éditions de La Martinière, JC Lattès), il décide, après avoir animé plusieurs ateliers d’écriture en collèges et lycées, d’écrire un roman pour la jeunesse qui soit à la fois une ode au « métier d’historien » et une vulgarisation des recherches sur l’histoire de l’immigration.
Nicolas Beck
Passionné de fossiles et de volcans, Nicolas Beck a d’abord été géologue avant de tomber dans la communication scientifique. En 2013, alors qu’il travaille au sein du département de culture scientifique et technique de l’université de Lorraine, il inaugure la première édition de « Ma thèse en 180 secondes », un concours où les doctorants doivent présenter leurs travaux de thèse en 3 minutes. Auteur de plus de cinquante articles et dossiers pour le magazine scientifique Cosinus, à destination de la jeunesse, il est aujourd’hui directeur de la vie universitaire et de la culture de l’université de Lorraine. Il a notamment publié En finir avec les idées reçues sur la vulgarisation scientifique aux Éditions Quae en 2017.
Jean-Baptiste de Panafieu
Jean-Baptiste de Panafieu est biologiste et écrivain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages documentaires sur la nature et les sciences, à destination des jeunes ou des adultes. Il écrit également des romans, des BD et des scénarios de dessins animés, crée des jeux de société et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection que sont l’évolution, la préhistoire, le monde marin, l’écologie et les animaux, sauvages ou domestiques. Suivez Jean-Baptiste en cliquant ici.
Katia Astafieff
Katia Astafieff est une écrivaine et conférencière, spécialisée en vulgarisation scientifique. Biologiste de formation, elle allie aujourd’hui sa passion pour l’écriture et les voyages. Ses ouvrages sont tournés vers la nature dans toute sa diversité, qu’elle soit humaine, végétale ou animale. Suivez Katia en cliquant ici.
Sissi Scarlett
Sissi Scarlett a grandi au cœur de la nature, dans une maison pleine de livres. Aujourd’hui, elle rend hommage à cette nature chérie dans des textes pleins de poésie. Elle est auteure de théâtre, de livres pour la jeunesse et photographe d’art.
Nos illustrateurs
L’Illoustratrice
Née et vivant en France, l’Illoustratrice se passionne très vite pour la nature. Enfant, elle manie le crayon auprès de son grand-père géologue, qui l’emmène observer les oiseaux et les fossiles en remplissant de petits carnets de croquis… Adulte, ces deux passions ne la quittent pas et, après des études d’art, c’est au sein du parc animalier de Sainte-Croix qu’elle se forme en illustration numérique. Aimant varier les techniques au gré de l’inspiration, l’Illoustratrice manie tour à tour la tablette graphique, la gravure, les crayons, le collage, l’aquarelle…
Aujourd’hui, elle réalise des affiches et des décors (danse, théâtre..) et collabore sur différents ouvrages (album jeunesse, carnets d’office de tourisme, etc.).
Mélanie Rebolj
Depuis toute petite, Mélanie Rebolj, s’est construite en posant des rêves sur du papier. Plus grande, elle a appris à raconter des histoires, les siennes d’abord puis celle des autres, à travers des mots, des formes et des couleurs. Grâce à une formation en graphisme et un master en arts plastiques, elle a pu développer sa créativité avec plusieurs techniques comme la peinture, la sculpture, la gravure et le dessin. Aujourd’hui, elle se consacre à ce qu’elle aime, alors elle raconte en invitant les autres à voyager à travers son imaginaire. Pour cela, elle jongle entre les arts du spectacle, en construisant des marionnettes et des décors, et les arts plastiques, qu’elle enseigne et pratique grâce à l’illustration.
Mona Leu-Leu
Après des études de design graphique aux beaux-arts et un master à la HEAR, Mona travaille actuellement comme graphiste et designer papier, illustratrice et auteur. Elle crée et conçoit des histoires, des images, des objets éditoriaux, mais aussi et surtout des espaces de narration et de réflexion grâce aux papiers et à différentes techniques issues de l’ingénierie papier. Elle a publié Le Grenier au Seuil Jeunesse en octobre 2017, un album où des encres invisibles révélées par une lampe spéciale racontent une histoire différente.
Julia Dasic
Julia Dasic a grandi entre la Grèce et la Serbie avant de s’installer à Paris, où elle vit et travaille actuellement. Diplômée des Arts Décoratifs, elle met son talent d’illustratrice au service des livres pour enfants et de l’animation. Ses travaux récents font la part belle à des créatures mystérieuses, des paysages mythologiques et des animaux merveilleux. Elle a également développé une spécialité dans l’édition médicale et les planches anatomiques.
Louis Diallo
Né à Dakar au Sénégal, Louis est passionné depuis sa plus tendre enfance par la bande dessinée et les dessins animés. En 2008, il se rend à Paris pour suivre des études en techniques d’animations à destination du cinéma et de la série télévisée, secteur dans lequel il se consacre depuis 2011 à l’élaboration de décors et à l’animation de personnages. Dans Nix Olympica, il collabore pour la première fois à l’illustration d’un roman mais travaille d’ores et déjà sur de nouveaux projets de bande dessinée.
Caroline Picard
Caroline Picard a toujours voulu devenir illustratrice naturaliste. Après cinq années d’études à l’école Penninghen à Paris, elle s’est consacrée à l’illustration à destination des maisons d’édition. Elle enseigne maintenant depuis dix ans dans les écoles d’arts graphiques à Paris. Dans le cadre de projets plus personnels, elle expose fréquemment ses œuvres qui combinent différents arts plastiques.
Gilles Macagno
Gilles Macagno est un auteur et illustrateur de livres sur les sciences naturelles. Il est également professeur de SVT. Il dessine et écrit sur la nature depuis très longtemps et il a créé la revue Drosophile afin de rendre accessible les sciences de la nature. Il a illustré de nombreux livres pour les éditions Ellipses ainsi que pour Delachaux et Niestlé. Il entre dans la catalogue Lucca en 2022, en illustrant l’histoire de Katia Astafieff.
Sylvia Dupuis
Sylvia Dupuis est une auteure et illustratrice jeunesse. Elle est également chargée de cours à l’école d’art de Belfort, où elle enseigne le dessin; la peinture et l’aquarelle. Elle a illustré des livres chez Hatier, Casterman, Fleurus presse, etc. Elle entre dans le catalogue Lucca en illustrant le texte de Sissi Scarlett, avec qui elle avait déjà collaboré pour Petite araignée jolie cherche maison fleurie ,publié chez Hatier en 2019.
Emily Boever
Emily Boever est une auteure et illustratrice américaine. Professeure d’histoire, elle enseigne à la University of Phoenix d’Omaha. Pendant son temps libre, elle profite de sa famille et part en voyage, en lisant et en écrivant pour la jeunesse.
Monica Arnaldo
Monica Arnaldo est une illustratrice jeunesse canadienne. Elle a grandi à Ottawa, en Ontario, et habite aujourd’hui à Montréal. Elle a commencé le dessin lorsqu’elle était toute jeune et passait souvent ses soirées à lire et à dessiner. Lorsqu’elle grandit, elle commence des études au Sheridan College et devient passionnée par le storytelling visuel. Elle travaille à la fois avec des outils digitaux et du matériel plus traditionnel, comme la peinture aquarelle et le crayon de couleur.
Notre traductrice
Hermine Hémon
Hermine Hémon a suivi des études anglicistes à l’université de Bretagne occidentale puis un master dans les métiers de la littérature de jeunesse à Lille. Elle se consacre à la traduction dans les domaines de l’imaginaire et de la jeunesse. Parmi ses dernières sorties, on trouve la biographie référence de Lovecraft Je suis Providence de S.T. Joshi (ActuSF, 2019), Binti (ActuSF, 2020) ou encore Three Dark Crowns (éditions Leah, 2021).
Nos auteurs traduits
Julie Chibbaro
Julie Chibbaro a longtemps voulu être actrice, et a d’ailleurs étudié les arts de la scène à la Fame school de New York. Peu avant ses 30 ans, elle se décide à créer ses propres personnages de fiction, plutôt que de les jouer sur scène ou à l’écran. Elle écrit des récits historiques et cherche à leur donner le cadre le plus réaliste possible, en enquêtant dans les musées ou journaux d’époque. Suivez Julie en cliquant ici.
Daniel Kenney
Ancien professeur de lycée, Daniel Kenney est aujourd’hui auteur-illustrateur. Quand il ne s’occupe pas de ses enfants, il crée des séries pleines d’humour pour les 7-13 ans, notamment Big Life of Remi Muldoon ou The Beef Jerky Gang. Suivez Daniel en cliquant ici.
Will Buckingham
Will Buckingham est un auteur de non-fiction et de romans et écrit aussi bien de la littérature pour la jeunesse que de la littérature générale. Docteur en philosophie et titulaire d’une maîtrise en anthropologie, il enseigne l’écriture et la création littéraire à l’université. Suivez Will en cliquant ici.